L’origine du Bilan Multiple Natures ?
Mesurer l’intelligence ou plutôt les intelligences !
Depuis tout temps, l’Homme s’interesse aux comportements humain. Des études dans les domaines de la psychologie, de l’anthropologie ou encore de la sociologie ont été menées par des pionniers de la science pour comprendre les comportements humains.
En 1905, le ministère français désigne le psychologue Alfred Binet pour identifier ceux qu’ils appellent les « apprenants lents » afin de les placer dans des écoles spécialisées pour mieux les intégrer dans la société. Dans le cadre de cette mission, il crée le test Binet-Simon qui deviendra plus tard le test de QI (Quotient Intellectuel), exporté aux États-Unis et dans plusieurs pays dans le monde. Quelques évolutions ont été apportées à ce test, mais il est toujours d’actualité aujourd’hui et reste une référence dans plusieurs domaines.


En 1983, l’éducateur et psychologue américain Howard Gardner remet en cause ce test de QI en s’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences. Pour lui, il existe plusieurs façons d’être intelligent.
« Comparer le QI d’un menuisier/charpentier ou d’un écrivain ne permet pas de dire lequel est le plus intelligent des deux.
« Ils sont tous les deux intelligents, mais dans des domaines différents. »
Il identifiera 8 intelligences qu’on appellera les Intelligences Multiples. Ce sont nos capacités innées. Viendront plus tard s’ajouter 2 autres intelligences, ce qui en fera 10 au total.
Steven Rudolph le père du MNTest
En 1989, Steven Rudolph éducateur et entrepreneur américain a une révélation en exerçant un emploi à mi-temps de professeur d’anglais pour gagner un peu d’argent. Dans son premier cours, sans formation ni expérience, il se rend compte qu’il a une capacité innée à enseigner. Bien qu’il n’ait aucune formation au métier d’enseignant, c’est comme s’il avait toujours exercer ce métier, il est « comme un poisson dans l’eau ». Il prend énormément de plaisir et de satisfaction à enseigner.
Il se dit alors que ces 20 années d’études ne l’ont pas conduit vers le métier qui lui correspondait. Conscient que beaucoup d’autres personnes pourraient se trouver dans une orientation qui ne leur correspondrait pas, il décide de créer sa propre école pour aider les jeunes à trouver leur voie, comme lui l’avait fait par hasard. Attiré par les études scientifiques sur le comportement humain, les intelligences multiples sont la base de son concept.
Un ami l’encourage à créer son école* à New Delhi en Inde où il passera plus de 20 années à étudier la culture Ayurveda.


Curieux de comprendre les comportements humains, il trouvera dans les textes ancestraux de la culture ayurvédique les principes et concepts qui complètent les intelligences multiples et enrichissent sa pédagogie.
–Le concept de SWASTHA (SWA) soi / (STHA) être dedans. Être bien en soi. On touche ici à la notion de bien-être
–Le concept de SVABHAV qui démontre que chaque être humain est unique. À partir de ce concept, Steven Rudolph identifie 9 natures différentes qui correspondent à nos traits de comportement. Il les appellera les natures multiples
Avec 10 intelligences, 9 natures, et pour chacune d’entre elles des niveaux différents, nous avons là une possibilité de combinaison qui dépasse le nombre d’habitants sur terre.
La notion d’alignement sera l’aboutissement de la mise en œuvre de cette démarche pour les individus.
*Il crée en 1994 la Jiva Public School dans laquelle aujourd’hui encore il met en pratique le principe Multiple Natures.
Un mélange de sciences occidentales et de savoir oriental
Le principe des Multiples Natures est abouti et son déploiement se fait dans le monde entier à travers l’entreprise Multiple Natures Internationale pour mettre en avant les potentiels de chacun et chacune. En France, la formation de praticiens est lancée en 2015 par Steven Rudolph.