QUI SUIS JE ?

Dimitri Guiller

Dimitri Guiller Praticien Multiple Natures

Je suis né en 1976. Dès l’école primaire, la lecture et l’écriture n’étaient pas pour moi un plaisir mais plutôt une difficulté. Si certains domaines comme les mathématiques ou l’histoire m’attiraient, durant  mes études j’ai subi les contraintes de l’orthographe. Faire du sport, bouger, avec les copains et les copines m’étaient nécessaire, voire indispensable.

Dans la société, trop souvent, on nous compare, voire on nous classe, sans chercher à connaitre l’origine de nos difficultés et sans se soucier de ce que cela peut provoquer chez chacun d’entre nous.

L’orientation en fin de 3ème n’avait pas trop de sens pour moi.  Poussé par mes parents dans la filière chimie, elle déterminera mon lycée ,puis mes choix de métiers. Jusque-là, un parcours classique que beaucoup ont vécu.

Assez rapidement, dans mon premier CDI, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir différentes activités liées à l’accompagnement de salariés et de collectifs. La culture du débat, des échanges, et la confrontation d’idées ont été également importantes dans une partie de ma carrière. L’animation de formation, la transmission de savoir et la mise en valeur des personnes ont été pour moi une révélation. Selon de nombreuses personnes que j’ai accompagnées, j’étais, selon elles, fait pour ça.

« Attendre 10 ans après la fin de ses études pour découvrir ce qui nous anime et ce pour quoi nous sommes fait est une chance. Mais pourquoi attendre autant de temps ? Pourquoi devoir subir  ces périodes d’incertitude et de doute sur ses capacités ? »

En 2021, dans une période où je m’interrogeais sur mon avenir, j’ai découvert et réalisé mon bilan Multiples Natures et Intelligences.

Et là, j’ai compris pourquoi, depuis mon plus jeune âge, certaines choses me sont faciles, pourquoi d’autres sont difficiles, pourquoi certaines choses me donnent de l’énergie et pourquoi d’autres m’en prennent. Cet outil, appelé MNTest, m’a permis de me découvrir en profondeur et m’aurait permis, si je l’avais fait beaucoup plus tôt, de trouver ma voie simplement sans passer par des phases instables.

Aujourd’hui,  ce bilan fait parti de mon quotidien et me permet de garder un équilibre de vie qui m’apporte du bien-être. C’est aussi devenu depuis 2024 une de mes activités professionnelles car je suis devenu praticien Multiple Natures pour déployer cet outil que j’appelle Bilan de potentiel et d’orientation afin d’ en faire bénéficier le plus grand nombre de personnes.

Cet outil simple peut aider beaucoup de jeunes et d’adultes à découvrir quels sont leurs potentiels et comment ils peuvent les mettre à profit dans leur vie.

Une partie de la confiance en moi que j’ai aujourd’hui existe grâce à ce bilan et me permet de m’aider dans mes choix de vie professionnelle comme personnelle.